Ghirlandaio

   
 

 Dominico Ghirlandaio

1486-90

 

À la taille de la présentation de la Vierge et du mariage de Marie – au-dessus du coin de la chapelle et de se relier au mur arrière à côté de la fenêtre gothique - il y a la fresque étroite de l'annonciation.
Encore Ghirlandaio a déplacé la scène de cet événement biblique en Toscane et sa propre ère. Il pouvait trouver la forme traditionnelle de la Renaissance d'une fenêtre peinte avec une vue d'un paysage dans beaucoup de palais florentins. Ils peuvent encore être vus aujourd'hui à Florence, exemples étant les palais du Medici, Familles de Ruccelai et de Strozzi. L'ange est dérivé de l'annonce peinte par le jeune Leonardo da Vinci entre 1472 et 1475, maintenant sur la vue dans le degli Uffizi de Galleria. Contrairement au format horizontal de Leonardo, dans la fresque de Ghirlandaio dans le format vertical prédéterminé sa Vierge peut être dépeinte faisant face à l'observateur dans une vue également frontale, mais elle se tient droite. Elle est donc réminiscente de la belle image sur le même thème par Lorenzo di Credi, un artiste qui a été également enseigné par Verrocchio ainsi que Leonardo et Ghirlandaio.
 

 

Autre œuvre :

 - Mosaïque, 1489-1490

 

Retour

 

♫ Joseph Haydn Symphonie N º 94 en sol majeur « La Surprise »