Fra Lippi

 

 

Fra Filippo Lippi

1450-1455

68 x 151,5cm

 

 

FLORENCE, Basilique San Lorenzo, Chapelle Martelli
La construction de la scène joue s
ur un va-et-vient entre l fond et le proscenium qui, loin d'entraîner une tension, produit plutôt un système d'équilibre dynamique. Attire par la fuite perspective et l'étrange édifice rouge, le regard du dévot est reconduit sur le devant par le pilier qui barre le jardin clos (symbole de virginité) et les aplats rouges des vêtements qui font écho à l'architecture du fond. L'impression de premier et second plan est renforcée par l'encoche du pavement prévue pour accueillir la carafe (symbole de cette fécondation) qui rend le lieu factice. L'attention est focalisée sur l’annonce mais d'une façon plus complexe que chez les prédécesseurs de Lippi.
 

 

1430-1440

175x183 cm

                                            

Les ailes de l'Ange et l'inclinaison de chaque protagoniste font écho au format en lunette, conférant une certaine humilité à cette scène minutieuse intimiste, grâce a l'atmosphère enveloppante des couleurs. La main de Dieu, reprise d'un motif byzantin, déchire l'espace figuré et dirige l'attention vers la colombe descendue jusqu'a la Vierge dans un tourbillon d'or. La fécondation miraculeuse s'effectue grâce à de minuscules rayons sortant du bec de l'oiseau et attirés par une ouverture de la robe de Marie, au niveau de son ventre. Une telle illustration est inhabituelle et encore mal expliquée, d'autant qu'on ne pouvait voir ce détail, le panneau étant présenté en hauteur.

 

 

 

 

 

Autres annonciations de Fra Lippi :

 - 1445-1450; 117 x 173 cm

 - 1443; 203 x 185.3 cm

 - L'annociation avec la présence de deux donneurs 1440; 155 x 144 cm

 

Retour

 

 

Georg Friedrich Haendel: Le Messie (And the glory of the Lord shall be revealed)