La Matière

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Matière : Art Et Culture

  (Créer par R. Ajami pour toute information supplémentaire à demander sur : robert@faisceau.com)

 

Cette page contient

                                                                       
 

La description de la matière

Objectifs généraux :

Cette matière est conçue pour les objectifs généraux suivants :

1.      Ravitailler la créativité chez le spectateur en assistant à un passage autour d’un seul thème artistique.
2.      Écouter des commentaires sur un thème culturel.
3.      Découvrir le but artistique et culturel d’une œuvre d’art.
4.      Critiquer des œuvres d’art, et les comparer à d’autres œuvres d’art du même thème. 
5.      Connaître les œuvres d’art par genre. (le sens d’une fresque, d’un concerto, d’une gravure…)   

(On entend par œuvre d’art : peinture, sculpture, musique, danse, chorégraphie, chant, photographie…) 

Et cela en :

§ Traitant un thème culturel.
§ Voyant, écoutant ou assistant à des reproductions.
§ En discutant l’œuvre suivant:
o le but artistique de l’œuvre.
o La signification du thème de l’œuvre
o Les causes historiques, qui ont permis la création de l’œuvre. 

 

Contenu de la matière :

            La matière consiste à présenter un nombre d’œuvres d’art exposées sur différents supports, une analyse culturelle du thème de la séance et d’une discussion des œuvres, ainsi qu’une comparaison entre elles. Le but est de créer chez le spectateur un esprit de critique, pouvant lui permettre d’améliorer sa perception artistique et en même temps d’enrichir sa culture.

 

Matériaux pédagogiques :

            Les œuvres d’art sont présentées par projection à partir d’un ordinateur.    

 

Méthodologie du travail :

            Cette matière traite des œuvres d’art autour d’un seul thème. Comme dans les exemples des pages suivantes. Sur ce thème on rassemble plusieurs pièces d’art, qui traiteront de différentes manières le thème de la séance.  

La séance est formée d’une conférence sur les idées culturelles avec un passage des reproductions et une critique sur les œuvres de la séance.

            Sur un site Internet, des idées pour renforcer les discussions sur ce thème.

            A la fin de chaque séance on prêtera aux spectateurs des CD contenant les œuvres présentées et peuvent les revoir chez eux.              

Remarques :

1.      Chaque thème choisi est en relation avec certains mouvements d’art, ainsi que les œuvres, par suite on précisera les mouvements concernés, ou s’il y a lieu, les genres des pièces musicales écoutées.
2.      Chaque séance contiendra une portion considérable d’œuvres à comparer, cela rendra la séance riche et diversifiée.
3.      Le choix des œuvres d’art sera influencé par l’entourage médiatique contemporain, on est sûr que certaines œuvres sont modifiées pour créer de nouvelles tendances.
4.      Les discussions des thèmes vont se converger vers des tendances modernes.
5.      Le traitement des thèmes ne contiendra pas la biographie des artistes ni leur vie mondaine.     
6.      Le CD que le spectateur aura dans chaque séance lui permettra d’avoir entre les mains une recherche encyclopédique de connaissance - comme traitant les thèmes par leur analyse et non par leur histoire mondaine. A la fin de chaque période le spectateur aura un index alphabétique des sujets traités, permettant au spectateur de consulter l’ensemble des feuilles, après avoir assisté toute l’année à la matière. 
7.      Une affiche qui est rassemblé d’œuvres célèbres en art, sur le thème de la séance. 

 

Les thèmes proposés.

 

  1. Affiche commerciale
  1. Affiche politique
  1. âges de l’Homme
  1. Amour 
  1. Anciens mondes
  1. Animaux
  1. Art abstrait
  1. Art Moderne
  1. Art naïf
  1. Art populaire
  1. Baiser 
  1. Bandes dessinées
  1. Baroque
  1. Beauté
  1. Caricature
  1. Carnavals et festivals
  1. Chagrins et deuils
  1. Chasse
  1. Cirques et parades
  1. Colères et rages
  1. Comédies et farces
  1. Consommation (Ready-made)
  1. Couleurs
  1. Crimes et massacres
  1. Danse et mouvement
  1. Déguisements
  1. Détritus
  1. Deuils et enterrement
  1. Diables et malins
  1. Dîner et nourriture
  1. Écoles et éducations
  1. Eau
  1. Enfants
  1. Epouses et mariages
  1. Esclavage
  1. Espaces et temps
  1. Exodes
  1. Faune et flore
  1. Femme
  1. Fenêtre et balco
  1. Feu
  1. Fairouz
  1. Fleuves
  1. Folie
  1. Formes géométriques
  1. Formes non géométriques
  1. Génocides
  1. Guerre
  1. Héros et mythes
  1. Homme
  1. Instruments de musiques
  1. Jardins et châteaux
  1. Jeux et jouets
  1. Livres et écritures
  1. Lune 
  1. Machines et engins
  1. Marionnettes
  1. Masques et déguisement
  1. Massacres et crimes
  1. Masses et gravité
  1. Mer
  1. Mère et enfant
  1. Meubles
  1. Moissons
  1. Monde de faite (virtual word)
  1. Montagne et campagne
  1. Mort
  1. Mouvement et vitesse
  1. Muse et mythe
  1. Nationalisme
  1. Nature
  1. Nature en mouvement
  1. Nature morte
  1. Nombres
  1. Opéra
  1. Pauvreté et misère
  1. Peuples et propagandes
  1. Planètes
  1. Portrait et Autoportrait
  1. Prairies et plaines
  1. Printemps
  1. Promenades et parcs
  1. Rêve
  1. Roi et royauté
  1. Romantisme
  1. Saisons
  1. Salon et discussions
  1. Soldats et guerriers
  1. Sorcières et Sabbat
  1. Sports et loisirs
  1. Théâtre
  1. Thème religieux
  1. Terre
  1. Travailleurs
  1. Tyrannie
  1. Vampires
  1. Vêtements et modes
  1. Villes et cités

99.  Violences

  1. Voyages

 

 

 

 

 

 

Héros et Mythes

 
Gilgamesh : Des idées concernant la force qui a vaincu toute épreuve matérielle. La relation entre la nature sauvage et la civilisation : dans la relation Gilgamesh-Enkidou. Les épreuves des personnages, et le phénomène : la relation avec l’autre. Le voyage et la faiblesse devant la mort.

Hercules : une poursuite des idées sur la relation entre la nature et la civilisation. Hercules et les humains. Hercules et la matière. Le traitement des caractères d’Hercule dans L’art, comme thème classique et moderne, surtout dans les trois dernières œuvres : de Moreau, de Bourdelle et de Manship. Ces œuvres présentent des mouvements modernes.

Achille : La série de présentations aura pour idées essentielles les deux dernières, surtout l’œuvre de Newman.
Hector : Le traitement de l’œuvre de Chirico est le point essentiel de cette série.
La comparaison entre les deux personnages d’Achille et Hector
La contradiction entre les deux personnages : le premier sauvage né avec la guerre dans le cœur et le second civilisé.
Affiche de la conférence : Héros et Mythes
Ulysse : Les épreuves et leurs significations humaines, pareilles à un voyage à travers la vie d’un homme.
Le Lorrain sera traité comme un décor désignant une idée ; de Chirico comme des formes accédant à des idées ; et l’œuvre de Picasso sera traitée en détail sur trois détails significatifs
Musique de Monteverdi sur le tentation d’Ulysse
Danse de Marcia Haydée sur l’attente de Pénélope

Héroïque de Beethoven : Une description de la pièce, la présentation historique de cette œuvre, et son importance artistique : d’une part dans l’œuvre de Beethoven, de l’autre dans l’art de la musique. Un extrait de Karajan.

Tarzan et les relations singe-homme et Europe-Afrique. Superman le nouvel Hercule contre les lois de la physique. Batman un bon capitaliste contre les gangs, et Spiderman avec les problèmes de la jeunesse. Ainsi que les problèmes sociaux qu’inspirent ces personnages là.

Siegfried : Dans cette partie, on décrit un héros de nouveau genre, qui a la tâche d’avoir certains caractères : Pureté, noblesse, force, …


Elgar : c’est une musique pas sophistiquée, qui présente la parade des combattants laissant les armes. On l’utilise souvent pour bisser les concerts, et utilisé dans les chansons françaises.

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le CD contient en plus :

     - Les légendes des Héros cités
     - Analyses et Extraits de l'Héroique de Beethoven entre Karajan, Furtwängler et Toscanini.  
 

 

 Les Travailleurs



Série 1 : Des œuvres historiques du travail datant avant le XIXe siècle. Contiennent en majorité des présentations simples de travaux.

Musique : Le barbier de Séville de Rossini : Le boulot d’un centre d’action. L’art du « Bel Canto » chez Rossini.

Mozart : Les noces de Figaro : Le servent qui mène la famille de son maitre. L’art de Mozart dans les idées des relations entre les classes sociales. Mozart et l’art d’Opéra. La comparaison entre les deux chansons et les styles de voix

Musique : L’heure Espagnole de Ravel. Un ancien métier l’horloger officiel. La situation comique de l’œuvre et la politique contemporaine.

Série 2 : Des reproductions datant après le XIXe siècle. Des représentations en idées sous formes modernes

Danse : Prejlocaj : Les raboteurs de Caillebotte : un tableau de peinture mis en danse. La danse moderne et le style libertin de Preljocaj

Pietragalla : la condition humaine de Pietragalla. La catastrophe des mines en 1906 traitées dans desL'affiche de la conférence : Les Travailleurs mouvements de danses.

Musique : Puccini ; Gianni Schicchi : Un notaire hors du commun. Le chant de Maria Callas.

Danse : Ex Nihilo : Les quais de Marseille ; les mouvements qui décrivent les travaux du quai. Les danses dans le quai.

Danse : Félix fêlé d’éclats est une danse dans une carrière de marbre, les danseurs ici traitent les thèmes en mouvement

Film : Germinal de Zola. La scène de la grève.
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Le CD contient en plus ;
- Caricatures : Les gens de la justice de Daumier
- Dessins et textes : Les travailleurs de la mer de Victor Hugo.
 

 

Amour



Partie 1 : L’amour en général


Reproductions : Les œuvres traitent le thème d’Amour et Psyché. La différence entre les œuvres sur Cupidon enfant et ses rencontres avec Psyché. Encore des œuvres sur des amoureux.
Danse : Quand on n’a que l’amour Béjart. La rencontre d »un couple sur la scène à la Béjart et le rôle de la couleur jaune.
Musique : De l’œuvre « Mariage de Figaro » de Mozart, la chanson : « Voi che sapete ». On parlera des amours de Mozart et leur vengeance de la société noble de Vienne.
Musique : La Traviata de verdi. La fidélité chez Verdi une autre forme du nationalisme
Danse : Les amants d’un jour. La rencontre d’amour en passant, et la comparaison entre amours modernes et classiques. Le rôle de la serveuse du café, comme observateur.
 


Partie 2 : des œuvres sur Orphée et Eurydice
 

Reproductions : Des sculptures et peintures traitant la légende
Musique : Orfeo de Monteverdi. Le premier opéra du monde, sa création, ses thèmes et ses ingrédients.
Musique : Orphée aux Enfers par Offenbach. La caricature d’Offenbach sur les légendes grecques et les grands classiques. Le choix spécial des personnages.

 

Partie 2 : Des œuvres de Tristan et Iseut
 

Reproductions : Des peintures sur ce couple.
Musique : Tristan et Iseut de Wagner. L’amour de ce couple et le nationalisme de Wagner dans une œuvre proche des débuts de sa carrière. Une comparaison entre lui et Verdi.

L'affiche de la conférence : Amour

Partie 3 : Des œuvres sur Romeo et Juliette
 

Reproductions : Des peintures de ce couple. On insistera sur le thème du Balcon dans ces œuvres.
Musique : L’opéra de Gounod. L’extrait de Romeo sous le balcon de Juliette. Le choix de Vérone comme scène de l’action, ainsi que les familles.
Danse : Romeo et Juliette de Prokofiev. Il y aura deux présentations :
- De Noureïev réalisées en 1967, une œuvre du grand répertoire classique
- De Preljocaj réalisées en 1996, le type de l’expressionisme moderne, l’art de danse qui succéda au néo-classique des années 80.
Film : West Side Story. Les nouveaux Romeo et Juliette. La scène où Maria raconte à ses copines son amour. La dans chez Jérôme Robbins et la musique de Bernstein.
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Le Cd contient en plus de ce qui est mentionné plus haut :
- Des textes expliquant chaque œuvre du CD, en plus d’analyse artistique.
- Les clips d’amour les plus vendues dans le monde avec leur paroles
- Trois danses supplémentaires sur Romeo et Juliette sur la musique de Prokofiev et Une danse sur la musique de Berlioz.  

 


 


 
  1. Affiche

D’une simple annonce pour l’assemblée pour écouter un philosophe grec, passant par une annonce de lieu jusqu’à l’affiche commerciale. Sur quoi est basée l’affiche ?  Les affiches politiques, artistiques et commerciales. Les affiches de propagandes qui ont incité le public.

La musique contient un choix d’œuvres sur ce thème.

La danse présente des mouvements racontant des réflexions sur New York.      

 

  1. âges de l’Homme

La première partie : Les rencontres entre âges. Les musiques des discussions entre âges.

La deuxième parties : Les trois âges ensemble dans des œuvres.

Et : Les âges présentant d’autres âges, comme un enfant vieux ou vice versa.

La danse de mouvements des âges, un par opposition aux autres

     

  1. Amour

Les Amours et leurs présentations. Des idées à présenter : Les différences sociales, les lieux de rencontres et les paroles de rencontres. En plus : La mort et l’amour et l’amour et l’espace.

Les danses présentent plusieurs rencontres dans l’éventualité du charnel ou du spirituel.

 

  1. Animaux

Les animaux sont présentés comme un symbole muet dans les anciennes civilisations, et un symbole vital dans les civilisations proches à nos ères. Les peintres les ont consacrés des œuvres intéressantes et des musiques décrivant leurs actions et leurs réactions mêmes. On n’oubliera pas Mr Jean De Lafontaine. L’art moderne les a consacrés une partie de ses intéressantes idées. L’art primitif les a reproduits en y gravant ses impressions envers ses proches. En musique Poulenc, Milhaud et Offenbach les ont introduits dans leurs œuvres. 

La séance contient des danses sur les animaux, comme sur les œuvres de Lafontaine.       

 

  1. Baiser

L’un des thèmes les plus riches et le plus évolués des sensations humaines. Il sera présenté en peinture, sculpture, musique et chorégraphie par les plus grands artistes de tous les temps. A vous de réaliser le contenu, qui est riche et varié.

 

  1. Bandes dessinées

Tout le monde les aime. Il est intéressant de connaître leur origine, leur histoire et leur variété. L’homme les a consacré une part de ses imaginations, là où il n’a plus de gravité, ni de masse ni d’espace géométriques. Comment ces bandes dessinées sont transformées en film.

Les grands thèmes des bandes, et l’éventualité de passage entre l’un vers l’autre.

 

  1. Beauté

Les proportions de beauté et leur histoire. Les canons et leur naissance. Narcisse et son image.

La musique et la danse décrit des beautés historiques.

 

  1. Carnavals et festivals

L’origine des carnavals, et les formes exagérées. Les peuples et leur carnaval. La musique des carnavals et les danses. 

D’un rituel païen, vers un ensemble de créations artistique. La séance explicite les liens entre carnaval et mœurs. 

 

  1. Châteaux et jardins

Un thème riche en beauté, couleurs et édifices présentant les plus beaux paysages des civilisations et leurs meilleures musiques. Un monde riche de formes et de couleurs qui ne se lasse jamais de pousser les créativités vers de nouvelles formes. (On vous laisse le soin d’imaginer)   

 

  1. Chagrins et deuils

Les arts funéraires les deuils. Les marches funèbres. Les musiques et danses de chagrins.

Le thème d’enterrement contient encore les édifices, les stèles.   

 

  1. Chasse

Les arts de la chasse. Les châteaux et musiques de chasses. Les espaces et la chasse. La mythologie et la chasse.

 

  1. Couleurs

La présentation Des couleurs en musiques et danse, La couleurs qui représente une musique ou une danse.

 

  1. Danse et mouvement

      Les danses qui furent un rituel des religions sont devenues un art. Quelles sont les origines des danses connues. Les ballets des rois et les danses populaires ont-ils des traits communs ? Comment Les peintres ont décrit les mouvements des artistes, et qu’est-ce qu’une musique de danse. En sculpture, la danse et le mouvement avaient une partie intéressante. En musique des extraits de musiques populaires. 

      Encore la relation entre danseuses et danses.       

 

  1. Dîner et nourriture

Dans cette séance on présente la nature morte contenant les aliments. Leurs présentations fut toujours un thème essentiel dans l’art. On se rassemble depuis longtemps autour de table et de dîner. Les diner historiques.

La musique contiendra les thèmes de festivals et de fêtes   

 

  1. Eau

Source de vie, de bénédiction, accompagnant les grandes civilisations – aux bords des grands fleuves  les grandes civilisations ont naquit – les rivières et les fleuves les nourrisses de nos champs, la mer notre séparatrice du monde et parfois de l’au-delà (mésopotamien) comment fut-elle présenté ?  La mer en mouvement comme elle fut décrite en musique. La musique du Danube bleu, le fleuve qui glisse entre les villes autrichiennes ; il valse.   

 

  1. Epoux et mariages

Les thèmes de mariages et les idées le concernant à travers l’histoire. Les mariages mythologiques et leurs sens : De Océanos-Gaia jusqu’aux mariages des arts populaires.

 

  1. Fairouz

La Dame qui chante. A travers ses chants, elle décrit les moments de tout oriental. Et son évolution est parallèle à son fils : Le Liban. Oui notre pays a une mère tendre qui le décrit par ses paroles qui sont toujours en chansons. 

Le chorégraphe Bou Lagra a décrit sa poésie chantée par des mouvements. Azzedine Alaya par ses habits.   

 

  1. Folie

Un thème riche qui sera partagé entre la folie des artistes, de l’au-delà et du pouvoir. Dans ce thème riche de caractères étranges à notre quotidienne sensation et perception, on verra des gens sous un autre aspect.

La folie des amours dans la musique sera présentée dans la deuxième partie de la séance.   

Dans les mouvements c’est la folie du sculpteur entre le matériel et l’au-delà.

 

  1. Formes Géométriques

Des formes géométriques dans l’art à la géométrie vitale des arts du XXe siècle. La géométrie dans l’architecture et la musique.

A la danse des mouvements géométriques pour des danseurs qui décrivent un espace abstrait

 

  1. Héros et mythes

                 Comment sont construit les héros dont : Gilgamesh, Hercule, Hector, Ulysse, Parsifal, Siegfried, Tarzan, Superman, Batman, Spider man, …  Des questions : sont-ils seuls ? et où sont-ils ? avec qui ?

                 La musique a décrit ces héros d’un art remarquable.

                 la danse décrira la relation entre des personnages avec le temps et l’espace.

 

  1. Instruments de musiques

Quel était le premier instrument de musique ? Comment on a présenté les instruments ? Quels sont les instruments principaux de chaque période historique. Les instruments présentés par les artistes. On parlera de genres musicaux d’un seul instrument. Des œuvres de Chopin, Brahms et Beethoven seront présentés. 

 

  1. Jeux et jouets

Les jeux et les amusements divertissaient l’homme depuis la préhistoire. Les jeux sont formés de deux joueurs ou d’un groupe. Cette séance présente les plus connues des œuvres d’art traitant ce thème, ainsi que les caractères des joueurs. Les jeux qui ont imposé des lois dans les régimes des  différentes civilisations, touchaient la créativité des artistes. Et en plus les lieux des jeux, et leurs acteurs.

Dans cette séance des extraits de casse-noisette de Tchaïkovski, et de Cendrillon une chorégraphie de Maguy Marin, présentent des jouets ranimés par la musique. Et une comparaison entre la danse classique et la danse moderne.  

 

  1. Masques et déguisements

De l’histoire des masques jusqu’à leur art. Des déguisements de farces jusqu’aux médecines des masques.

La musique des déguisements.

 

  1. Mère et enfant

La relation mère-enfant, jeux tendresses. Une partie sur la mère pleurant son enfant dans les œuvres réalistes.

La musique d’une mère caressant son enfant.

Le thème de la mère-enfant.

 

  1. Moissons 

La séance traite le thème des cultivateurs. Ca débute par les arts des champs, pour présenté vers la fin les idées de l’enterrement et de la vie après la mort, enseveli dans la terre.

L’obsession de la renaissance dans l’art surréaliste, et le thème de l’Angélus.

Les danses proches de la terre, qui la chuchotent par les pieds, ainsi que les danses populaires – surtout slaves et africaines.     

 

  1. Nature

La nature-mère source de toute forme de vie, de créativité et de beauté. Les présentations de la nature dans les arts. L’art des éléments de la nature. 

La nature comme femme, ses réactions ...     

 

  1. Opéra

Un monde complet de costumes, de décors, de mouvements, de musiques, de personnages, d’histoire et de grands effets. Qu’est-ce qu’un opéra, et de quoi est-elle créer ? Qui sont les grands qui l’ont fondé ; et les grands qui ont construit envers elle les nouveaux espaces. 

 

  1. Printemps

Le thème est très riche en peinture musique et danse, à rappeler les danses sur le printemps de l’Europe orientale et de la Chine.

 

  1. Rêve

Les rêves sources de génie et de fantasmes, ont poussé l’art vers des horizons nouveaux. Le rêve comme un miroir d’idée, et comme un descripteur d’obsessions.

  

  1. Saisons

      Les saisons en tant que cycle du temps. La présentation du cycle des saisons. Le thème bibliques des saisons dans l’art. Les saisons sont un thème de danse japonaise, qui réf1ètte des sensations de la nature.

 

  1. Sorcières et Sabbat

Existantes ou non, la sorcellerie a hanté l’imagination des hommes dont les artistes. On assistera à des présentations décrivant ou peignant des situations magiques, ou des personnages sous ce thème. De la médecine soignante à la femme sorcière. Le rôle des sorciers dans les grandes œuvres d’art.

 

  1. Travailleurs

Ces gens ont construit, bâti et ravitaillé nos villes. L’art les a traités comme un élément principal des grandes civilisations. Sur ce thème un choix d’œuvres sera présenté, de différentes périodes et leur influence sur l’art.

La musique qui décrit le travail, et la danse qui décrit les mouvements du travail.

 

  1. Vêtements et modes

      Un aperçu historique et artistique des vêtements de toutes les périodes, et leurs usages dans les théâtres. Ainsi que dans l’art primitif, les masques et les apparats ont eux un travail très intéressant et créatif. La musique traitera des déguisements et des farces proches. L’évolution des peuples et de la mode.  

 

  1. Villes et cités

Un thème que l’on hante par notre quotidien, nos réactions, nos créativités et nos obsessions. Ces villes qui sont modelées par leurs habitants et dénoncées par leurs artistes, seront présentées dans cette session. Des musiques révèlent des sensations envers elles. 

La musique qui décrit certaines villes historiques.  

 

 

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