Pablo Picasso

 

 

 

Lart de Picasso

ou

Picasso et lart.  

            "Aimes-tu l’art" est toujours suivie de : "Connais-tu Picasso ?". Comme si la première une introduction à la seconde et la seconde est un niveau de crédibilité pour la première. Mais la seconde est banale, inutile, superflue à laquelle il y a mille réponses, puisque tout le monde connaît l’art de Picasso, certains se flattent de le connaître plus que d’autre ; mais personne ne peut l’expliquer totalement d’une façon satisfaisante. Dans cet art, on remarque l’évolution de style et le développement de l’œuvre à laquelle il a consacré un labeur acharné. Ce long et impétueux parcours jalonné par les éclairs de découvertes fulgurantes constitue la véritable aventure de Picasso, la plus passionnante.  

L’œuvre de Picasso est la recherche et la création d’un langage pictural. Avec le Cubisme, il concrétise la rupture de l’art du XXe siècle avec les traditions esthétiques de cinq siècles. Picasso met tous les moyens nouveaux dont il vérifie l’efficacité par l’expérience au service de l’expression d’une réalité à laquelle il demeurera inlassablement fidèle, la réalité transfigurée par les sentiments qui l’agitent et qui dépasse les apparences pour atteindre une vérité plus profonde. Il peut à travers son art déchiffrer tous ses joies ou douleurs, ses amours et ses angoisses, le visage des femmes aimées et la protestation constante contre la haine, la violence et la guerre.

Les périodes d'art de Picasso :

        Première période - Périodes bleu et rose - Cubisme - néoclassicisme - Surréalisme - Autour de la 2eme guerre - Dernière période  - Picasso et les maîtres du passé - Le Minotaure - Œuvres sur la femme - Œuvres sur la guerre et la paix 

 

Retour   

Home | Art | Oeuvres | Lettres | Théâtre

 

♫ Modest Moussorgski : Images à une exposition